Blog

ECF LIGIER GROUP la synergie de deux grandes marque pour l’autonomie et la sécurité des jeunes HD

  |   Bon Plan, Infos, Video

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 24 novembre 2015,

Devenir conducteur dès 14 ans

ECF / LIGIER GROUP, partenaires pour l’autonomie et la sécurité des jeunes.

 Ce 24 novembre 2015, ECF signe pour la première fois un partenariat avec Ligier Group, constructeur de quadricycles légers et lourds. Par cette signature, les deux grandes marques allient leurs compétences pour renforcer la sécurité des jeunes sur la route. En effet, depuis le 10 novembre 2014, un nouvel arrêté a modifié les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. Ainsi, la conduite des quadricycles légers à moteur, plus connus sous le nom de voiture sans permis  ou encore VSP, est possible dès l’âge de 14 ans en suivant la formation au permis AM. Cette décision, déjà en vigueur dans plusieurs pays de la Communauté européenne, vise à améliorer l’éducation à la conduite et la sécurité routière des jeunes.

«  Se former dès le plus jeune âge pour devenir un conducteur plus sûr »

L’objectif de ce partenariat est avant tout de permettre aux jeunes adolescents d’acquérir une première expérience de la conduite et de la route par l’utilisation d’un quadricycle léger. ECF entend leur apporter par la pédagogie, la maîtrise d’un nouveau moyen de mobilité pour les rendre plus responsables et autonomes. Ils apprennent ainsi, les premiers gestes de conduite en toute sécurité pour eux-mêmes comme pour les autres usagers de la route. Les parents sont rassurés (quatre roues, châssis, habitacle, freins à disque, ceintures de sécurité, air bag). Quant aux adolescents, ils voient dans ď ces véhicules du 3e type, un signe différenciant, nouveau et très tendance.

François LIGIER, PDG de Ligier Group : « Cet arrêté marque une avancée majeure pour la sécurité routière des jeunes. Il leur apporte la sureté d’un véhicule à 4 roues et induit un comportement plus responsable : impossible de remonter les files, de slalomer Il permet l’apprentissage du partage de la route dans des conditions de conduite proches de celles d’un véhicule ordinaire. C’est une excellente préparation à la conduite accompagnée et au passage du permis ».

 Bruno Garancher, Président de l’ECF : «  François Ligier a raison. Acquérir une expérience de la conduite d’un quatre-roues dès 14 ans permet de réduire de façon significative le nombre d’heures de formation nécessaire à l’obtention du permis de conduire à 18 ans. Ce sera d’autant plus vrai que cette période de conduite autonome de 14 à 18 ans se doublera d’une période de conduite accompagnée avec les parents au volant d’une voiture. Un investissement pour les familles qui sera partiellement remboursé par les économies réalisées grâce à une diminution de la cotisation d’assurance et du coût de la formation préparant au permis de conduire. C’est donc non seulement une acquisition certaine d’expérience de la conduite, une véritable éducation routière dès 14 ans mais surtout une réelle chance d’obtenir une diminution du risque routier pour les enfants ayant appris à conduire un quatre-roues dès 14 ans ».

«  Devenir conducteur dès 14 ans avec la formation ECF  Pack Mobilité ».

D’une durée de 7 heures, cette formation intitulée ď Pack Mobilité, qui vient en complément du permis AM, a pour but de permettre au futur conducteur d’adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement. Elle a été élaborée pour permettre à l’adolescent de réfléchir à son comportement sur la route et à la place que chacun occupe dans la circulation. Enfin, elle permet à l’adolescent de se familiariser avec le véhicule. Il s’agit d’une formation individuelle dispensée par un formateur ECF et proposée systématiquement lors de l’acquisition d’un modèle Ligier ou Microcar.

 Avantages du « Pack Mobilité »

Il permet d’accéder à :

– des tarifs préférentiels d’assurance auprès de l’assureur OCEALIZ avec des mensualités et une franchise réduites,

– des tarifs et avantages exclusifs auprès du réseau ECF pour la conduite accompagnée et la préparation au Permis B.

 

Le Permis AM, pour conduire quel type de véhicule ?

– Un cyclomoteur à deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3, d’une puissance maximum de 4 kW et d’une vitesse maximum de 45 Km/h. Il s’agit du permis AM option ď cyclomoteur

– Un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximum de 4 kW, d’une vitesse maximum de 45 Km/h et dont le poids à vide n’excède pas 350 kg. Il s’agit du permis AM option  quadricycle léger à moteur. Le suivi de l’option ď cyclomoteur  vaut reconnaissance du suivi de l’option «  quadricycle léger à moteur ».

Ce que dit la règlementation* :

Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement détenir un permis de conduire de la catégorie AM, à l’exception des personnes titulaires :

– du permis de conduire,

– du brevet de sécurité routière,

– d’un titre reconnu équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

*Sources : Articles R211-1 et R211-2 du code de la route et Arrêté du 8 novembre 2012 modifié le par l’arrêté du 10 novembre 2014 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire

A propos

ECF (Ecole de Conduite Française) :

Fort de 45 années d’expérience et précurseur en matière d’éducation à la sécurité routière, ECF occupe une place de leader européen dans les domaines de l’éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière. ECF intervient à tous les âges de la vie du conducteur de l’adolescent au senior et participe aux groupes de travail mis en œuvre par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière. ECF siège également auprès des instances professionnelles françaises et européennes.

 Ligier Group :

Dans les années 80, Guy LIGIER, célèbre pilote de moto et de Formule 1, diversifie les activités de sa société Automobiles Ligier créée en 1971. Il se lance alors dans la production de quadricycles légers. Emmenée aujourd’hui par François LIGIER, petit-fils du Fondateur, l’entreprise entend devenir la référence technologique du secteur et se distingue par sa capacité d’innovation. Outres ses 8 modèles commercialisés sous les marques Ligier et Microcar, elle a conçu notamment l’EZ-10 d’EasyMile, un véhicule autonome sans chauffeur, ou encore le Pulse 3, véhicule électrique à 3 roues équipé d’un système pendulaire pour le portage du dernier kilomètre.

Plus d’infos sur www.conduiredes14ans.fr